top of page

Qu'est-ce que l'ostéopathie? Une vision parmi tant d'autre.

Alexia montagne ostéopathe le lautaret (04)

L’ostéopathie prend naissance aux Etats-Unis, à la fin du XIXème siècle, grâce à son fondateur, Andrew Taylor Still (1828-1917). Il pose les premiers principes de l’ostéopathie :

​

  • Notion de globalité : L’ostéopathe doit prendre en charge le patient dans sa globalité. En ce sens, l’attention du praticien doit se porter autant sur l’environnement du sujet que sur son organisme à proprement parler. La santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement.

  • Principe d’auto-guérison « l’homme possède en lui les moyens de se guérir » selon Still. Cela signifie que lorsque le corps est libre dans tous ces mouvements il a toutes les ressources intérieures pour être en bonne santé.

  • La loi de l’artère est suprême. Un des buts premier de l’ostéopathe pour redonner du mouvement aux tissus est de leur apporter un vascularisation correcte. Le sang amène la vie et les éléments dont elles ont besoin aux cellules, ce qui rend les processus physiologiques de guérison du corps efficaces.

  • La notion d’unité du corps. « Tout est dans tout ». Cela signifie que le corps est une unité fonctionnelle indissociable, dans laquelle il n’y a pas d’interruption entre les tissus. Nous comprenons alors que les liens entre les structures qui composent le corps sont infinis. Cela explique que l’ostéopathe puisse travailler à distance du motif de consultation initial.

  • La structure gouverne la fonction. « Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain ». Still explique alors que pour que le corps remplisse ses fonctions correctement il faut que sa structure soit libre dans ses mouvements.

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester."

Proverbe indien

« L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. Â» (Ostéopathes de France)    http://www.osteofrance.com/osteopathie/definition/

 

« L'ostéopathie est une « médecine manuelle Â». Ses praticiens palpent les corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des malaises ou des maladies, puis font des manipulations pour rétablir l'équilibre. D’après eux, l'ostéopathie est un système complet comportant ses propres modes de diagnostic et de traitement. Â» (Passeport santé)

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=osteopathie_th

 

L’ostéopathe est donc à la recherche du mouvement. En effet, comme l’a dit Engels, « le mouvement c’est la vie Â».

Le corps s’adapte en permanence aux changements qui se produisent à l’intérieur et à l’extérieur de lui. Cependant, il reçoit des chocs, des traumatismes, du stress, des tensions etc, qui peuvent bloquer certaines structures. Si en plus, nous demandons à nos corps d’évoluer dans un environnement qui ne lui correspond pas, il ne peut plus s’adapter, et se bloque. C’est à ce moment, ou idéalement en prévention, pour éviter d’en arriver à la pathologie, qu’intervient l’ostéopathe. Nous servons alors de point d’appui au corps pour qu’il se rééquilibre, grâce à l’énergie, l’attention et l’écoute que nous lui apportons à travers nos manipulations.

"Si tu ne mets pas ton esprit dans tes mains, dix mille techniques ne serviront à rien." (Tesshu)

L’ostéopathe travaille au service de la nature.  L’ostéopathie n’est pas seulement une science, elle est aussi une philosophie. C’est en adoptant une attitude humble et respectueuse que nous aurons peut être la chance que la nature se révèle à nous. "Soigner c'est écouter ce que le malade cherche à dire avec son corps." (Dominique Giniaux)

Voici encore une leçon fondamentale que nous ont donnés deux grands ostéopathes pour progresser : "La première chose à faire, et vous n'allez pas apprécier cela, est de renoncer à votre ego. Vous êtes loin d'être aussi intelligent que votre corps ou que le corps du patient se trouvant sur la table." (Brooks, Rollin E. Becker)

L’ostéopathie est également une médecine dite « hollistique Â», c’est-à-dire qu’elle prend en compte le patient dans son ensemble. "Je trouve en l'homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l'esprit." (Andrew Taylor Still)

Selon ce principe de globalité, l’attention du praticien doit donc se porter autant sur l’environnement du sujet que sur son organisme à proprement parler. La santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement.

A ce titre, nous soignons le malade, et pas la maladie. Le malade, si il va mieux, combattra lui même sa maladie. Nous cherchons la santé qui vit dans les tissus du patient, pas la pathologie. Selon l'organisation mondiale de la santé, Â« la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité Â». 

Après une séance d’ostéopathie, le corps intègre les informations de liberté que l’ostéopathe lui a soumis, puis il se rééquilibre dans les jours, voir les semaines qui suivent. Cette période d’adaptation du corps peut expliquer que certains patients soient fatigués ou ressentent des courbatures ou de nouvelles douleurs après une séance. C’est donc le patient qui travaille, pas l’ostéopathe. Où, pour être précis, nous travaillons ensemble. Adrew Taylor Still disait à propos d’une dysfonction ostéopathique, à l’égard des ostéopathes : "Find it, Fix it and leave it alone" (Trouve la, corrige la et laisse la tranquille).

 

Pour conclure sur cette vaste question, je préciserai qu’il y a autant d’ostéopathies que d’ostéopathes, car nous travaillons avec ce que nous sommes. A vous de trouver celui ou celle qui vous fait du bien !

bottom of page